Liste des bienfaits du thé détox

Plongeons-nous dans un article sur les bienfaits du thé détox. Cette infusion détoxifiante est le mélange des feuilles de thé traditionnelles et de multiples plantes possédant des propriétés purifiantes.

Les effets et promesses peuvent varier en fonction des différences de composition, mais l’effet global sur le corps est souvent le même.

Ce cadeau de la nature sous forme de feuilles à infuser a été mis sur le devant de la scène pour ses effets bienfaisants sur la santé. Analysons de plus près cette boisson, ses bienfaits, ses effets sur le corps, mais pas que.

1) Plein d’antioxydants

Dans les thé détox, nous retrouvons une large gamme d’antioxydants avec des noms savants tels que :

  • Catéchines,
  • polyphénols,
  • flavonoïdes,
  • théaflavines.

L’un des avantages (majeurs) de tous les thé détox réside dans sa riche concentration en antioxydants multiples.

Ces alliés combattent les radicaux libres, qui provoquent le vieillissement prématuré des cellules et peuvent déclencher diverses maladies.

Ces antioxydants sont comme des gardiens, ils contribuent ainsi à la protection cellulaire et à la neutralisation des effets négatifs des radicaux libres sur notre corps et notre métabolisme. Et ça on adore !

Qu’en dit la science ? Selon le NIH, les thés en général, et donc également les thés détox, contiennent de nombreuses catéchines, qui sont des antioxydants puissants.

Le thé détox contient d’autres antioxydants comme les polyphénols et les flavonoïdes, qui complètent l’arsenal de protection contre l’oxydation. Ces antioxydants sont extrêmement importants, vous le verrez, nous les retrouverons dans plusieurs parties de ce blog.

2) Soutient la digestion

Assez connus, les infusions détox sont très utiles sur notre système digestif.

En effet, cela :

  • Facilite la digestion,
  • soulage les ballonnements,
  • stimule la santé intestinale,
  • apaise l’acidité gastrique.

C’est un compagnon idéal pour le système gastro-intestinal qui est parfois mis à rude épreuve. On ne va pas se mentir, c’est très désagréable ces moments de ballonnements et même d’aérophagie…

Ses propriétés digestives lui permettent de faciliter le processus de digestion, apaiser les sensations de ballonnements et promouvoir une santé intestinale optimale.

Dans sa composition, il n’est pas rare de trouver des herbes, plantes et épices telles que le gingembre par exemple, qui sont reconnues pour favoriser une digestion saine.

C’est ce qu’a confirmé le Journal of Medicinal Food en 2019, qui a démontré les bienfaits du gingembre sur la digestion.

Bonus digestion : le thé détox peut également apaiser l’acidité gastrique, offrant ainsi un apaisement après un repas plaisir un peu trop copieux.

3) Contribue à la perte de poids

Le thé détox, est-il un allié dans la quête de la perte de poids ?

  • Grâce à ses propriétés naturelles, il contribue à augmenter le métabolisme. Cela permet au métabolisme de brûler ainsi plus de calories, même au repos.
  • Certains thés détox ont un effet thermogénique (la fameuse thermogenèse), qui favorise la combustion des graisses

Boire seulement du thé détox fera maigrir alors ? Pas vraiment, vous n’allez pas perdre des kilos comme cela voyons !

Seul, celui-ci ne fera pas apparaître des résultats incroyables du jour au lendemain. Cependant, associé à une alimentation équilibrée et à un peu d’exercice oui, c’est un combo qui fonctionne ! La perte de poids est dans tous les cas le fruit d’un combo entre sport, alimentation, et bien être.

Généralement, l’achat de thé détox pour une perte de poids est efficace, car vous vous conditionnez à faire plus de sport et à manger mieux. Félicitez-vous, ce sont vos efforts qui paient et sont soutenus par le thé détox!

4) Favorise la santé du foie

Très importante et parfois trop délaissée, la bonne santé de son foie !

Les infusions et les thé détox jouent aussi un rôle important, ils :

  1. Protègent le foie,
  2. aident à la détoxification,
  3. soutiennent les fonctions hépatiques,
  4. favorisent le renouvellement cellulaire du foie.

La santé du foie est un autre domaine où le thé détox fait des merveilles.

Le foie étant l’organe principal de détoxification du corps, il a besoin d’un soutien constant. On peut lui donner un peu d’aide pour qu’il puisse remplir ses fonctions de la manière la plus optimale possible.

Le thé détox avec une bonne base de thé vert Sencha par exemple permet d’enrichir votre boisson en catéchines. Pourquoi faire ?

Cela aide à protéger le foie contre les dommages qu’il peut recevoir et à soutenir ses fonctions de détoxification.

Selon une étude parue dans le Journal of Nutritional Biochemistry, les catéchines du thé vert peuvent aider à protéger contre les maladies du foie. La consommation régulière de thé détox peut aussi favoriser le renouvellement cellulaire du foie. Vous aurez un foie en meilleure santé et ça, sur le long terme. Génial non ? Nous on adore et c’est pourquoi on travaille avec passion notre gamme détox !

5) Améliore l'hydratation

On parle souvent de thé, d’hydratation et d’effet diurétique, pourtant, le thé détox est très souvent une source précieuse d’hydratation !

Il contribue à l’apport hydrique quotidien et aide à maintenir le corps hydraté.

Évidemment, comme tout, la consommation excessive peut avoir des effets négatifs tel qu’un effet diurétique.

Une étude de 2010 a d’ailleurs démontré que le thé hydrate tout aussi efficacement que l’eau (sans excès), ce qui en fait une excellente option pour varier les sources d’hydratation.

On ne le répète pas assez, mais une bonne hydratation à un effet bénéfique sur le corps et le métabolisme sur bien des aspects. Hydratez-vous !

6) Peut aider à réduire le stress et l'anxiété

Thé, détox, émotion et santé mentale, une association de mots qui fait sens en réalité. On vous explique tout !

Certains composés présents dans le thé vert (souvent une base d’une boisson détox), comme la L-théanine, ont été associés à la réduction du stress et de l’anxiété.

Une étude parue dans le Journal of Physiological Anthropology a même suggéré que la L-théanine pourrait aider à

  1. améliorer la qualité de vie en réduisant le stress,
  2. favoriser la relaxation mentale.

Le thé détox peut servir de remède naturel pour apaiser l’esprit et favoriser un sentiment de calme et de bien-être. C’est un avantage énorme lorsqu’on sait les dégâts que peuvent engendrer les émotions négatives.

Vous vous demandiez pourquoi dans les retraites yoga on vous propose du thé ou des infusions systématiquement et non du café ? Et bien voilà, vous comprenez désormais pourquoi 🙂

7) Peut améliorer la santé du cœur

Quels effets le thé détox à-t-il sur le cœur ?

  1. Diminue le risque de maladies cardiaques
  2. Aide à contrôler la tension artérielle
  3. Améliore le profil lipidique

Oui, boire du thé en général, c’est bon pour la santé cardiovasculaire, parfois encore plus avec le thé détox en fonction de sa composition.

Les catéchines par exemple, peuvent aider à réduire le risque de maladies cardiaques en améliorant les facteurs de risque, comme la pression artérielle et le profil lipidique.

Mais attention, comme vu précédemment, l’excès peut également avoir des effets dérangeants,(surtout si on est sensible à la caféine/ théine).

Une revue systématique de 2013 a conclu que la consommation de thé vert est associée à une diminution du risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

Profitons de ces avantages et sans ses effets négatifs avec une consommation régulière sans excès !

8) Soutient le système immunitaire

Le thé peut également renforcer le système immunitaire, aidant l’organisme à se protéger contre les infections et les maladies. C’est encore plus vrai lorsqu’on consomme du thé mélangé à certaines plantes qui vont avoir pour effet d’amplifier les bienfaits.

  1. Booste la fonction immunitaire
  2. Protège contre les infections
  3. Améliore la réponse à la vaccination

Certaines études, comme celle parus dans les Proceedings of the National Academy of Sciences, suggèrent que les composés du thé peuvent améliorer la fonction immunitaire et la réponse à la vaccination.

9) Peut améliorer la qualité du sommeil

Et le sommeil dans tout ça, c’est pas comme si on était beaucoup plus sujets aux insomnies dans notre société actuelle !? Une base de thé vert riche en théine ça ne pose pas de soucis pour s’endormir ?

En réalité, cela dépend du type de thé détox que vous consommez.

Certains thés détox contiennent en effet de la théine (ou caféine), qui peut perturber le sommeil s’ils sont consommés trop tard dans la journée. Cependant le rooibos, et les infusions sont idéaux en fin de journée pour :

  • Favoriser l’endormissement
  • Améliorer la qualité du sommeil
  • Diminuer les réveils nocturnes

 

Des thés détox sans théine ou à faible teneur en théine existent. Ils ont une base de thé sans théine (responsable de l’excitation et ce qui peut retarder l’endormissement) et des herbes spécifiques comme la camomille, qui à des propriétés apaisantes ce qui améliore la qualité du sommeil. Bon on vous révèle le secret, chez MYFTEA il s’agit bien du rooibos et des tisanes, nous ne faisons pas de déthéiné (processus chimique peut recommandé) !

Selon une étude parue dans The Journal of Advanced Nursing, la consommation de camomille peut aider à réduire les troubles du sommeil et les réveils nocturnes. Vous connaissez notre infusion “A la folie Camomille” ?

Le thé détox peut donc contribuer à améliorer la qualité du sommeil s’il est bien choisi.

10) Peut aider à réduire l'inflammation

Les composés du thé vert, comme l’épigallocatéchine gallate (EGCG), ont des propriétés anti-inflammatoires prouvées. Si vous souffrez d’inflammations, privilégiez un thé détox sur une base de thé vert.

Comment ça se passe ?

  1. L’inflammation se produit dans le corps,
  2. ces composés agissent sur l’inflammation,
  3. l’apaisement de la réponse immunitaire se produit

Cela peut aider à réduire la douleur et l’inconfort associés à diverses affections inflammatoires, comme l’arthrite ou les troubles intestinaux.

Une étude publiée dans le Journal of Advanced Pharmaceutical Technology & Research a montré que l’EGCG du thé vert avait des effets anti-inflammatoires et anticancéreux.

11) Peut aider à améliorer la santé bucco-dentaire

Boire du thé détox pour avoir une bouche en bonne santé, étonnant, mais vrai !

  1. Prévention des caries
  2. Amélioration de la santé des gencives
  3. Réduction de la plaque dentaire

 

Des études ont démontré que le thé vert, qui est souvent utilisé dans les thés détox, peut aider à prévenir les caries dentaires en inhibant la croissance des bactéries dans la bouche.

De plus, il peut aider à améliorer la santé des gencives et à réduire la plaque dentaire.

Selon une étude publiée dans le Journal of Oral and Maxillofacial Pathology, le thé vert a montré des propriétés :

  • antimicrobiennes,
  • anti-inflammatoires.

Ce qui à pour but de prévenir les maladies bucco-dentaires.

Ces bienfaits du thé détox sont impressionnants, n’est-ce pas? Mais attentions aux fausses promesses, ce n’est pas un remède miracle.

Cela a énormément de bienfaits et c’est génial. Ce qui est encore plus génial c’est de l’associer à un mode de vie sain et équilibré !

Chez MYFTEA, on propose une superbe gamme de thé et infusion détox pour vous aider à profiter d’un moment de détente, avec de nombreux bienfaits et des saveurs surprenantes. Laissez vous tenter !

Sources
NIH (Instituts Nationaux de la Santé, États-Unis). “Antioxidants: In Depth.” Disponible sur : https://www.nih.gov/health-information/antioxidants-depthMashhadi, Nafiseh Shokri et al. “Anti-Oxidative and Anti-Inflammatory Effects of Ginger in Health and Physical Activity: Review of Current Evidence.” Journal of Medicinal Food vol. 16,4 (2013): 357-62. Disponible sur : https://www.liebertpub.com/doi/10.1089/jmf.2012.2559Hursel R, Viechtbauer W, Westerterp-Plantenga MS. “The effects of green tea on weight loss and weight maintenance: a meta-analysis.” The American Journal of Clinical Nutrition, Volume 98, Issue 3, September 2013, Pages 224–233. Disponible sur : https://academic.oup.com/ajcn/article/98/3/224/4578345Zheng, Xiao-Ping et al. “Green tea intake lowers fasting serum total and LDL cholesterol in adults: a meta-analysis of 14 randomized controlled trials.” The American Journal of Clinical Nutrition, Volume 94, Issue 2, August 2011, Pages 601–610. Disponible sur : https://academic.oup.com/ajcn/article/94/2/601/4598110Maughan, Ronald J et al. “Tea and Hydration.” British Journal of Nutrition, Volume 104, Issue 3, August 2010, p 374-380. Disponible sur : https://www.cambridge.org/core/journals/british-journal-of-nutrition/article/tea-and-hydration/7C5A10A53B3C4D9C44846124FBB289A3Unno, K et al. “Stress-reducing function of matcha green tea in animal experiments and clinical trials.” Journal of Physiological Anthropology, vol. 37, no. 1, 2018, p. 21. Disponible sur : https://jphysiolanthropol.biomedcentral.com/articles/10.1186/s40101-018-0177-zAdib-Hajbaghery, Mohsen, and Masoomeh Mosaebi. “The effects of chamomile extract on sleep quality among elderly people: A clinical trial.” Journal of Advanced Nursing, vol. 73, no. 12, 2017, pp. 3073-3083. Disponible sur : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/jan.13393Elsaie, Mohamed L et al. “The efficacy of topical 2.0% green tea lotion in mild-to-moderate acne vulgaris.” Journal of the American Academy of Dermatology, vol. 52, no. 4, 2005, pp. 1049-1052. Disponible sur : https://www.jaad.org/article/S0190-9622(04)02436-4/abstractSchöttker, Ben et al. “Epigallocatechin gallate (EGCG) for clinical trials: More pitfalls than promises?” International Journal of Molecular Sciences, vol. 17, no. 9, 2016, p. 1445. Disponible sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5037536/Narotzki, Baruch et al. “Green tea: A promising natural product in oral health.” Journal of Oral and Maxillofacial Pathology, vol. 20, no. 1, 2016, pp. 17-22. Disponible sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3459493/

Vous avez une question ?

Si vous ne trouvez pas la réponse dans notre FAQ contactez-nous directement par mail à l’adresse ci-dessous !

Nos thés détox

Une réponse